Documentaires tournés à Madagascar

Posted on

Après la phase d’acclimatation au contexte de Tuléar et à ses différentes composantes, nous poursuivons notre documentaire, soutenus dans nos différents besoins et demandes par toute l’équipe de l’ONG Bel Avenir. Une belle relation d’amitié et d’estime réciproques est née.
Sachant que cette structure avait déjà apporté certaines de ses compétences ou de ses moyens aux prisonniers du centre pénitentiaire de Tuléar, nous avons proposé la tenue d’un concert de la Malagasy Gospel dans l’enceinte de la prison.
Ce fut un grand moment d’émotions ! Dans l’immense cour, devant plus de sept cents détenus, ce chœur de jeunes filles a créé un instant musical unique et plein d’empathie.
Dans les interviews de quatre prisonniers réalisées après cet évènement, s’est dégagée la gratitude de ceux-ci d’avoir été, un instant, considérés comme des individus à part entière.

Trois semaines plus tard, en retour à ce cadeau musical, ils nous ont eux aussi offert un concert afin de montrer les multiples talents « cachés » dans cette prison.

photo-1-la-malagasy-gospel-et-documenting-21c-en-prison

La Malagasy Gospel et Documenting 21C en prison
Photos de l’équipe de tournage : Cristina Navarrol

Suite aux souhaits exprimés par les prisonniers et devant l’implication de ceux-ci dans la réalisation de ce concert contre-don, nous avons proposé la création d’un chœur mixte de prisonniers dans ce centre de détention. Les responsables de l’administration pénitentiaire, enthousiasmés, nous ont donné leur aval. Mme Volanjary, chef de chœur de la Malagasy Gospel, souhaitant depuis longtemps apporter une contribution musicale à des détenus, s’est proposée de le diriger bénévolement.
Qu’elle en soit ici remerciée !

En plus de permettre à ces choristes de bénéficier des différents bienfaits du chant choral, il est prévu que ce chœur de prisonniers aillent à terme chanter dans d’autres prisons. L’objectif est de montrer qu’il est possible avec peu de moyens d’offrir à des personnes incarcérées une activité épanouissante, dispensant entre autres émotions, de la joie, du plaisir, mais également une aide pour retrouver l’estime de soi et la considération des autres.
Dans ce projet, il est également prévu que les huit mineurs détenus à ce jour puissent sortir un jour par semaine afin de bénéficier des activités artistiques du Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir.
Les responsables de la prison sont déterminés à faire de celle de Tuléar une prison pilote. En se servant du chant choral, ils souhaitent apporter une activité artistique de qualité ; celle-ci sera un outil puissant d’apaisement et d’espoirs dans les murs des centres de détention mais aussi un outil efficace en vue de la réinsertion à venir de ces détenus.

Avant notre retour à Tananarive, nous avons eu le plaisir de pouvoir filmer deux répétitions de ce chœur mixte ; beaucoup de sourires et de joie exprimés au travers du chant de ces personnes qui n’avaient pas le droit de se côtoyer auparavant.

photo-2-lequipe-tourne-en-prison

L’équipe tourne en prison
Photo de l’équipe de tournage : Madio Hélène Volanjary

photo-3-une-vue-de-tananarive

Une vue de Tananarive

Après un bref séjour à la capitale, nous nous sommes rendus à Tamatave (Toamasina). Nous avons filmé dans la prison de cette ville et à l’extérieur de celle-ci, des ateliers artistiques réunissant des détenus mineurs et quatre adolescents français en séjour de rupture au sein de l’ONG Manda Spring. Cette initiative a été mise en place par l’association malgache Manankasitsara Mandroso et est soutenue par Manda Spring .

photo-4-atelier-en-prison
Atelier en prison

Dans le cadre de ces différentes activités en prison, une dictée sur le thème des droits de l’homme a réuni les adolescents français et cinq détenus mineurs. Le prisonnier ayant fait le moins de fautes a été inscrit à un stage de remise à niveau en français à l’Alliance française de Tamatave, et ce pour une durée de trois mois. Cette aide à la réinsertion a été financé par l’association Manda Spring et le Projet Voltaire.

photo-5-dictee-en-prison-a-madagascar-projet-voltaire

Dictée en prison à Madagascar par le Projet Voltaire

De gauche à droite, Messieurs : Tojo Rakotonirina : Trésorier de l’association Manankasitsara Mandroso, Tilahy RAMANAMAHANDRY : Président de l’association Manankasitsara Mandroso, Waris Anontsoa : agent pénitencier, responsable du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Toamasina, Iriana Razafindrajaona :  Vice-président de l’association Manankasitsara Mandroso.

Nous réalisons bénévolement ce documentaire pour remercier cette ONG d’avoir financé nos billets d’avions. Il sera diffusé en interne afin de présenter de façon concrète le séjour de rupture Manda Spring aux jeunes candidats, aux familles et aux différents services sociaux utilisateurs.

photo-6-manda-spring