Jean-Baptiste BERTRAND

Chef de chœur

Président

Père d'une famille de trois enfants, chef de chœur et professeur d’enseignement artistique territorial de chant choral de conservatoire (Ministère de la culture), Jean-Baptiste Bertrand est également professeur certifié de l’Éducation Nationale.

Après avoir enseigné le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne pendant sept ans, il est ensuite chef de chœur puis directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise du Conseil général de la Loire. Il est également directeur musical de l’Académie internationale de chant choral « In terra Pax » (Pologne et Allemagne) et représente la France dans le cadre « World Choir Council » aux « World Choir Game » à Shanghai et à Riga.

Dans ce contexte, il a également été invité, en 2011, à diriger le concert de Gala du « Grand Prix of Choral Music » à Graz (Autriche). Il est invité comme chef de chœur et jury par le « Bali International Choir Festival » (Indonésie) » en juillet 2012, 2013 et 2016. En tant que chef de chœur, il participe, en collaboration avec le professeur André De Quadros, à la création d’une œuvre pour gamelan et chœur occidental donnée au « Temple des Arts » de Bali pour le « Final Award Ceremony 2013 ».

Il a été directeur musical du Groupe Vocal Universitaire de Saint-Etienne de 1996 à 2011 ainsi que de l’Académie des jeunes chanteurs du festival des « Voix de L’Aure » en Normandie de 2009 à 2012. En tant que formateur, Jean-Baptiste Bertrand a été invité à enseigner la direction de chœur pour de nombreuses institutions culturelles régionales. Il a dirigé ou préparé de nombreux ouvrages du répertoire pour chœur et/ou orchestre (Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Lyon, Orchestre de chambre lyonnais, Orchestre des jeunes de Normandie, Orchestre du CNR de Saint-Etienne, de Villeurbanne et de Caen, Orchestre Musica).

Arsène KAPIKIAN

Réalisateur

Trésorier

Professeur d’éducation musicale en collège dans le Roannais, compositeur, arrangeur, réalisateur de documentaires, de fictions, Arsène Kapikian a diversifié puis approfondi ses pratiques artistiques et techniques en se consacrant à la création de spectacles dans le cadre scolaire, à l’enregistrement de groupes et d’artistes dans différents univers musicaux (jazz, classique, variété...) et à divers projets personnels (album de jazz «Akoustika»...). Il répond également à des commandes dans divers domaines. Son parcours et ses rencontres l'amènent progressivement à créer dans le monde de l’image :

Mai-juin 2016 : tournage d'un documentaire à Manado (Sulawesi du Nord - Indonésie).

Octobre 2015 à janvier 2016 : tournage d’un documentaire « un chœur qui sauve des vies » à Tuléar (Madagascar), et tournage d’un autre documentaire sur l’association Manda Spring qui propose des séjours de rupture pour des adolescents en situation de décrochage.

2013, réalisation d’un trailer pour le BICF (Bali International Choir Festival).

2011, projet de long métrage : «Le Vieux», une comédie fantastique de Jean-Paul Guinard : 

composition de la bande originale, sound design,  montage et effets spéciaux.

- la Maîtrise du Conseil général de la Loire lui commande un décor vidéo qu’il réalise pour le spectacle «Ch’pakoifaire» créé avec l’auteure-compositrice-interprète Michèle Bernard ;

- réalisation d'un documentaire, commandé par l’académie internationale de chant choral «In Terra Pax», filmé dans le cadre du festival international de chant choral à Graz (Autriche) ;

2008, il intègre, le Groupe Vocal Universitaire de Saint-Etienne (GVU), en qualité de chanteur choriste et vidéaste (création de décors d'illustration projetés), pour le projet «Voix Baltiques». Cette expérience lui permet d’approfondir le travail sur le lien musique/image.

Emmanuel FONTANA

Preneur de son

Secrétaire

Professeur d'éducation musicale en collège, ses activités de compositeur l'ont amené à écrire notamment des pièces pour le théâtre en milieu scolaire, des films d’animation et des documentaires.

En tant que chanteur choriste, il a participé à de nombreux concerts en France, en Allemagne et en Pologne (notamment dans le cadre de l'académie internationale de chant choral «In terra pax»).

Féru de tout ce qui a trait à l'élément sonore, il est également preneur de son dans divers projets en France et à l'étranger.

Mai-juin 2016 : tournage d'un documentaire à Manado (Sulawesi du Nord - Indonésie).

D’octobre 2015 à janvier 2016, tournage d’un documentaire « un chœur qui sauve des vies » à Tuléar (Madagascar), et tournage d’un autre documentaire sur l’association Manda Spring qui propose des séjours de rupture pour des adolescents en situation de décrochage.

 

 

Guillaume FABBRI

Scénariste

Consultant

Conseiller principal d’éducation, il a contribué à la mise en place d’un collège dans une communauté amérindienne isolée à la frontière franco-brésilienne. Il a également participé à la valorisation des langues Wayãpi et Teko et à leur introduction dans le cursus scolaire de cette communauté.

En tant que président d’association, il a animé un atelier de photographie qui a débouché sur une exposition et un livret où la population d’un village s’exprime par le biais de la photo pour se montrer telle qu’elle se voit et non comme les autres avaient l’habitude de la montrer.

De 1997 à 2001 il a été chargé de mission et a participé à la création de l’une des premières communautés d’agglomération de France. Responsable de la communication, il a été rédacteur en chef d’un magazine.

Découvrir, rencontrer, apprendre constituent le fil directeur de son parcours qui l’a conduit à quitter la France métropolitaine dans un cargo en 2001. Il vit aujourd’hui en Guyane française.