25 mars : diffusion du documentaire « Un chœur qui sauve des vies » au festival de documentaires « Curieux voyageurs » à Saint-Étienne :
3 février : l’équipe de Documenting invitée à RCF pour l’émission « Boite à musique » présentée par Florence Badol-Bertrand :

2016

2000 vues (version française et anglaise confondues) en 48 heures !

L’équipe de Documenting 21C vous remercie d’avoir contribué à la diffusion du documentaire « Un chœur qui sauve des vies ». Grâce à vous, nous avons dépassé les dix mille vues sur notre chaîne Youtube !

Automne : préparation des sous-titres anglais et espagnol du documentaire "Un chœur qui sauve des vies" - France

Été  : montage du documentaire "Un chœur qui sauve des vies" - France

Printemps  : tournage d'un documentaire avec le Manado State University Choir (MSUC) et le Radcliffe Choir Society (RCA - Harvard University) [Lire l'article] - Indonésie

2015

Automne et  hiver : tournage de deux documentaires [Lire l'article] - Madagascar

Printemps : Documenting 21C invitée à l'université Yale dans le cadre du symposium « How music can change lives » [Lire l'article] - USA

 

 

 

 

Malagasy Gospel novembre 2015

 

LA MALAGASY GOSPEL

Malagasy-Gospe grande photo

La Malagasy Gospel est un chœur formé de deux cents jeunes filles et la voix masculine d'un jeune non-voyant. La majorité du groupe provient du quartier populaire d’Ankalika à Tuléar (Madagascar). Les enfants y vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

Ce chœur permet à ces jeunes chanteuses de recevoir un cadre éducatif général.  Grâce à la pratique du chant choral, elles réapprennent des valeurs de savoir-vivre, de respect, d’écoute, de partage, de discipline individuelle et collective. Plusieurs de ces jeunes filles sont porteuses de handicaps divers et sont soignées par la Malagasy. Enfin, chaque année, le chœur part en tournée. Dans ces voyages, les jeunes chanteuses découvrent la diversité des cultures, et apprennent à devenir les ambassadrices de la cause internationale du droit des enfants. Le message qu’elles portent est bouleversant.

Nous avons créé Documenting 21C pour mettre en lumière et aider des projets musicaux qui permettent à des personnes de retrouver la dignité et le goût de vivre par l’accès à la pratique musicale.

La Malagasy Gospel  est à ce titre un projet exemplaire. Documenting 21C a choisi de les soutenir en leur offrant un film documentaire pour assurer leur communication.

Aujourd’hui, le coût d’un tel outil réalisé par une entreprise de communication est estimée à vingt mille euros (budget totalement hors de portée pour la Malagasy car chaque euro qu’elle reçoit doit être directement affecté au soins et à l’éducation des enfants).

Grâce à ce film réalisé et offert par Documenting 21C, la Malagasy Gospel  pourra enfin communiquer efficacement sur son action et donc mieux sensibiliser de nouveaux partenaires financiers.

Notre projet est lancé :

L’école supérieure de commerce de Montpellier, mais aussi le Projet Voltaire nous ont aidé à créer notre site et à développer notre communication.

L’association « Manda Spring » à Madagascar va financer deux billets d’avions.

Enfin, concernant l’équipe, Arsène Kapikian et Emmanuel Fontana, prennent un an de congés sans solde pour s’investir totalement et bénévolement dans ce projet culturel et humanitaire.

En nous aidant à réaliser ce documentaire, vous aiderez la Malagasy Gospel  à développer et à poursuivre mieux encore son action humanitaire auprès des enfants.